La Laïcité pour tous ! Communiqué de presse du Collectif laïque

La pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle doit être l’occasion de défendre et de pro­mou­voir la laï­ci­té, dure­ment mise à mal ces der­nières années. Sous pré­texte de « toi­let­tage », la loi de 1905 est conti­nuel­le­ment vidée de son conte­nu. Un sur­saut laïque et répu­bli­cain est indis­pen­sable.

Dans ce contexte, le Col­lec­tif laïque est favo­rable à la consti­tu­tion­na­li­sa­tion des prin­cipes énon­cés dans les articles 1 et 2 de la loi de 1905 : liber­té de conscience, libre exer­cice des cultes, prin­cipe de sépa­ra­tion (non recon­nais­sance et non sub­ven­tion­ne­ment publics des cultes). Le Col­lec­tif rejette toute forme de consti­tu­tion­na­li­sa­tion du concor­dat d’Alsace Moselle.

Les asso­cia­tions signa­taires rap­pellent qu’en ver­tu du prin­cipe consti­tu­tion­nel d’indivisibilité de la Répu­blique, la laï­ci­té a voca­tion à s’appliquer sur tout le ter­ri­toire natio­nal. Elles consi­dèrent que tout « sta­tut des cultes » déro­ga­toire doit dis­pa­raître. Cette har­mo­ni­sa­tion des rap­ports entre les cultes et les pou­voirs publics doit se faire pro­gres­si­ve­ment, après concer­ta­tion.

Le Col­lec­tif met en place un groupe d’étude char­gé d’élaborer des recom­man­da­tions pour l’extension pro­gres­sive et sans bru­ta­li­té à l’Alsace Moselle de la loi de 1905, indé­pen­dam­ment du droit local. Le rap­port fera l’objet d’une com­mu­ni­ca­tion publique.

Paris, le 29/02/2012

Les asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions signa­taires : Arab Women’s Soli­da­ri­ty Asso­cia­tion France, Asso­cia­tion EGALE, Asso­cia­tion Laï­ci­té-Liber­té, Asso­cia­tion Le Che­va­lier de la Barre, Asso­cia­tion Les Comi­tés 1905, Asso­cia­tion Libres MarianneS, Asso­cia­tion des Libres Pen­seurs de France, Centre d’Action Euro­péenne Démo­cra­tique et Laïque, Club Répu­blique Sociale, Comi­té Laï­ci­té Répu­blique, Comi­té Val­my, Conseil Natio­nal des Asso­cia­tions Fami­liales Laïques, Fédé­ra­tion Natio­nale des Délé­gués Dépar­te­men­taux de l’Education Natio­nale, Grand Orient de France, Ligue du Droit Inter­na­tio­nal des Femmes, Ligue Inter­na­tio­nale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Obser­va­toire Inter­na­tio­nal de la Laï­ci­té, Obser­va­toire de la Laï­ci­té Pro­vence, Regards de Femmes, Union des FAmilles Laïques.