La Laïcité pour tous ! Communiqué de presse du Collectif laïque

La prochaine élection présidentielle doit être l’occasion de défendre et de promouvoir la laïcité, durement mise à mal ces dernières années. Sous prétexte de « toilettage », la loi de 1905 est continuellement vidée de son contenu. Un sursaut laïque et républicain est indispensable.

Dans ce contexte, le Collectif laïque est favorable à la constitutionnalisation des principes énoncés dans les articles 1 et 2 de la loi de 1905 : liberté de conscience, libre exercice des cultes, principe de séparation (non reconnaissance et non subventionnement publics des cultes). Le Collectif rejette toute forme de constitutionnalisation du concordat d’Alsace Moselle.

Les associations signataires rappellent qu’en vertu du principe constitutionnel d’indivisibilité de la République, la laïcité a vocation à s’appliquer sur tout le territoire national. Elles considèrent que tout « statut des cultes » dérogatoire doit disparaître. Cette harmonisation des rapports entre les cultes et les pouvoirs publics doit se faire progressivement, après concertation.

Le Collectif met en place un groupe d’étude chargé d’élaborer des recommandations pour l’extension progressive et sans brutalité à l’Alsace Moselle de la loi de 1905, indépendamment du droit local. Le rapport fera l’objet d’une communication publique.

Paris, le 29/02/2012

Les associations et organisations signataires : Arab Women’s Solidarity Association France, Association EGALE, Association Laïcité-Liberté, Association Le Chevalier de la Barre, Association Les Comités 1905, Association Libres MarianneS, Association des Libres Penseurs de France, Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque, Club République Sociale, Comité Laïcité République, Comité Valmy, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Grand Orient de France, Ligue du Droit International des Femmes, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Observatoire International de la Laïcité, Observatoire de la Laïcité Provence, Regards de Femmes, Union des FAmilles Laïques.